lundi 12 mars 2012

Le bilan personnel

Faire son bilan personnel apportera plusieurs avantages :
  • il sera une aide pour définir son objectif,
  • il permettra de bâtir son CV et la lettre d'accompagnement,
  • il permettra de construire un argumentaire.
Comment faire son bilan personnel ?

Établir d'abord son parcours de vie... en faisant la liste de tous les événements marquants de votre existence. D'une manière simple : une colonne pour la date (souvent l'année suffit) et une colonne pour décrire l'événement en quelques mots.
Passez un coup de marqueur sur les événements correspondant aux formations (diplômantes ou pas). Vous en aurez besoin au moment d'établir votre CV.

Une fois la liste établie, ajoutez plusieurs colonnes :
  • une colonne : savoir-faire. Vous noterez ce que cet événement vous a permis d'acquérir en terme de connaissances (techniques) et de compétences (mise en pratique)
  • une colonne : savoir-être. Vous noterez ce que cet événement permet de mettre en valeur au niveau de votre comportement ou de certains traits de votre caractère.
  • une colonne : j'aime/j'aime pas. Vous noterez l'intérêt que vous avez porté à ce type d'événement.
Il ne s'agit pas de faire sa biographie, ni de faire une analyse introspective. Mais seulement de faire un effort de mémoire pour retrouver tous les événements et se constituer une base de référence dans laquelle on va piocher pour rédiger son CV et construire un argumentaire adapté à un objectif, à une prospection particulière ou en vue d'un entretien à venir.

Comme on a fait son parcours de vie, on va tenter de définir son profil psychologique et comportemental de la manière la plus fidèle possible. Là aussi, l'objectif n'est pas de se mieux connaître mais de construire un argumentaire. Inutile donc de passer des tests pour savoir ce que vous êtes.
Ce qui importe, c'est l'opinion que vous avez de vous-même et plus encore, c'est l'image que vous voulez donner de vous-même.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire