samedi 17 mars 2012

Les différents marchés de l'emploi

Où sont les emplois, jobs d'été et stage ? Comment les entreprises communiquent-elles leurs besoins ?

On distinguera d'abord le marché interne et le marché externe.

On parle de marché interne lorsque les opportunités qui se présentent restent en vase clos.
Le recrutement pour un poste se fait en interne.

On parle de marché externe lors que le recrutement est également ouvert aux personnes extérieures à l'entreprise (ou l'administration).

On distingue également le marché caché et le marché ouvert.

On parle de marché caché lorsque la communication pour un recrutement est très discrète. C'est le cas si elle est limitée à un affichage interne à l'entreprise, ou encore à deux ou trois coups de fil à des amis, des fournisseurs, des clients.

A contrario on parle de marché ouvert lorsque la communication est ouverte à tout public. C'est le cas pour les offres passant par Pôle Emploi, les sites internet des recruteurs, les annonces dans la presse, etc.

La réalité du marché est telle que la plupart des opportunités restent sur le marché caché et n'apparaissent pas pour le chercheur lambda classique.

Comment faire ?

Concernant le marché interne... une seule solution : avoir un ami à l'intérieur.
C'est souvent ainsi que sont trouvés les stages et les jobs d'été. Ce n'est pas systématique mais il est vrai que le premier réflexe lorsqu'on cherche ce type d'opportunité est de se poser la question : "Et si je demandais à Papa et Maman !".
Nous verrons que nous sommes dans une logique naturelle de réseau (rien à voir avec le piston qui a une dimension supplémentaire dérangeante à plusieurs niveaux - nous aurons l'occasion de détailler ce point).

Concernant le marché caché... la même remarque s'applique : il est intéressant d'avoir un ami à l'intérieur pour nous relayer l'information. Nous verrons cela en détail lorsque nous aborderons les techniques de réseau.
Néanmoins, en absence de contact ami à l'intérieur, on peut tenter une démarche volontaire (la candidature spontanée). Avec un peu de chance, notre demande peut coïncider avec une volonté de l'entreprise de recruter. Et pour augmenter la probabilité de tomber au moment opportun, il est intéressant de se renseigner et de mettre en place une stratégie de veille pour ne pas passer à côté de l'opportunité.

Là aussi nous verrons toute l'importance que peut revêtir une bonne technique de réseau...

Les dangers du marché ouvert.

Méfiez-vous des annonces publiées, du moins ne soyez pas crédule. En effet, de nombreuses raisons font que les annonces publiées ne sont pas forcément sérieuses.
Par exemple :
L'annonce peut être une phase obligatoire mais, dans la réalité, le choix a déjà été fait.
L'annonce n'a pas été bien comprise par le rédacteur et lorsqu'on se présente, on a la surprise de découvrir que les conditions proposées sont différentes de celles mentionnées dans l'annonce.
L'annonce est passée pour des raisons de marketing (exemple j'annonce la création de 5 000 emplois pour contrer mon concurrent qui vient d'annoncer la création de 2 000 emplois).
L'annonce est passé pour enrichir la base de données (un cabinet de recrutement s'aperçoit qu'il n'a pas beaucoup de candidats dans un profil particulier. Il fait passer une fausse annonce simplement pour avoir des candidats dans sa base de données, au cas où)

Ne soyez pas trop confiant dans ce que vous lisez... ce qui ne signifie pas qu'il faut le négliger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire