Des facteurs purement personnels :
- Vos compétences (et vos limites)
- Vos envies (et vos refus)
- Des contraintes familiales ou de contingence (ex santé)
- Le marché,
- Le budget,
- La zone géographique.
On comprend parfaitement que la définition du travail qu'il recherchera sera lié à ses compétences (formation, expériences).
Probablement, il sera capable d'exprimer des préférences (secteur d'activité, entreprise particulière, et très certainement également des exclusions pour des raisons toutes personnelles (pouvant être liées à des questions d'éthique, d'émotions, etc.)
La définition de son objectif peut être limitée par des contraintes familiales (pas de déplacement, école des enfants, etc.) ou des contingences extérieures (soins réguliers à faire, activité associative, etc.)
Le marché aura une influence également sur son objectif : difficile de décider d'être bucheron au milieu du Sahara !
Le budget également...car se lancer dans une recherche d'emploi suppose des frais (courriers, téléphone, déplacements...). Choisir un objectif qui suppose d'aller prospecter auprès d'entreprises se trouvant aux quatre coins de la France demande un investissement financier plus important que rechercher dans un secteur de 30 km autour de son lieu de résidence.
Enfin la zone géographique a son importance. Ne pas vouloir quitter sa région aura des répercussions sur le choix de son objectif. Et inversement, vouloir à tout prix aller travailler à Antananarivo supposera des aménagements particuliers.
Dans le cas d'une recherche de stage, les conditions initiales sont moins importantes mais il ne faut pas pour autant les négliger.
Il va donc falloir se pencher sérieusement sur ces conditions et faire votre bilan personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire