mercredi 22 février 2012

Définir son objectif

Que ce soit pour rechercher un emploi ou un stage, il faut en tout premier lieu définir ce que l'on recherche exactement.

D'une façon générale, on peut dire que tout projet se décompose, au minimum, en trois parties :
  • Un point de départ,
  • Un point d'arrivée,
  • Un trajet qui va du point de départ pour aboutir au point d'arrivée.
On commence toujours par définir le point d'arrivée, autrement dit : l'objectif. Très rapidement se pose la question de savoir comment on peut l'atteindre.
On va alors examiner les différentes hypothèses de parcours qui permettent d'atteindre cet objectif et donc s'interroger sur les moyens nécessaires pour chacun des parcours. Finalement, on examinera si on dispose effectivement de ces moyens nécessaires.
C'est souvent à ce moment là que l'on s'aperçoit que certains moyens manquent et qu'il faut soit prendre certains parcours et en abandonner d'autres, soit redéfinir son objectif.

La définition de son objectif sera donc également fonction des conditions initiales et des moyens disponibles ou accessibles facilement. On retrouvera l'influence de ces éléments dans la définition précise de son objectif.

Lorsqu'on mène cette réflexion sur sa stratégie, on peut être amené à décomposer son trajet en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes aura ses propres conditions initiales, ses propres trajets et son propre objectif.

On obtient finalement un mélange un réseau série et parallèle... comme illustré sur le schéma ci-dessous:

les cercles représentent les différentes étapes (point de départ, objectifs intermédiaires et objectif final) et les traits représentent les différents chemins possibles.

Prenons l'exemple d'un étudiant en Licence 3 cherchant un stage...
Dans la formulation de ses objectifs, on pourrait dire par exemple :
  • L'objectif final est d'obtenir la licence.
  • Pour y parvenir, parmi toutes les conditions à remplir, il y a l'obligation d'effectuer un stage... mais aussi de rédiger un rapport de stage (qui va conditionner la note).
  • Obtenir un stage est donc un objectif intermédiaire... qui devient une partie des conditions initiales pour cette phase terminale.
  • Et souvent pour obtenir un stage, il faut avoir un entretien avec la personne responsable (celle qui a le pouvoir de vous dire "oui" ou "non".
  • Obtenir un entretien est donc un objectif intermédiaire et également une étape avec des conditions initiales et des chemins à trouver pour décrocher le "oui".
  • L'entretien, en tant qu'objectif intermédiaire, suppose qu'il y ait une étape précédente avec des conditions initiales et des "chemins" pour aboutir à un rendez-vous avec la personne responsable.
Dans la stratégie que nous étudierons dans ce cours, nous partirons du principe que le schéma usuel passe par l'obtention d'un entretien. Dans la réalité, cette phase n'a pas toujours lieu dans le cadre d'une recherche de stage... par contre, elle est pratiquement systématique lorsqu'on se situe dans le cadre d'une recherche d'emploi.

L'obtention d'un entretien devient alors un objectif intermédiaire incontournable.

En synthèse, que ce soit pour une recherche d'emploi ou une recherche de stage, on peut considérer qu'il y aura plusieurs étapes pouvant se définir par l'objectif à atteindre. Dans le cadre de cette formation, nous nous limiterons aux deux objectifs suivants :
  • Obtenir un entretien,
  • Obtenir un job (ou un stage) 
Passons au 1er exercice pratique avant de revenir sur la notion de conditions initiales.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire